Atelier Philo pour les enfants

L’atelier philo pour les enfants permet d’interroger les idées toutes faites sur une question en lien avec les programmations d’Opera Mundi.

L’atelier philo qui toujours précède les conférences programmées pour les enfants, les engage à y participer et à en être pleinement acteurs. Il engage une pratique de la réflexion collective, inédite pour beaucoup et contribue à l’éveil citoyen.

Un animateur-philosophe, spécialiste de la pratique de la « Philosophie pour les enfants » intervient en mettant en œuvre d’une pratique du questionnement conçue et adaptée pour les jeunes publics. La philosophie pour les enfants ne consiste pas à présenter une fresque de philosophes ni à expliquer leurs œuvres. Lors des ateliers, les enfants sont amenés à découvrir par eux-mêmes divers raisonnements élaborés, au cours d’une discussion encadrée par l’animateur-philosophe.

Il permet aux enfants de découvrir le sujet de la conférence qui suit par eux-mêmes à partir de l’expression de ce qu’ils savent déjà et aussi de qu’ils ne savent pas, chacun apprenant des autres. Par un jeu d’échange, de passage de la parole et par l’écoute, des éléments de réflexion et de langage émergent et se développent ensemble.

Ces ateliers philo sensibilisent les enfants aux règles du débat démocratique, les amènent à remettre en question préjugés et idées préconçues… et contribuent ainsi à leur éveil citoyen.


LE VIVANT DANS TOUS SES ÉTATS

PROGRAMMATION D’ATELIERS PHILO 2017-2018 (EN AMONT DES CONFÉRENCES ABÉCÉDAIRES)