ATELIERS PHILO
LE VIVANT DANS TOUS SES ÉTATS 2017-2018

ATELIERS PHILO /// MARSEILLE, BIBLIOTHÈQUE L’ALCAZAR

En amont de toutes les conférences Abécédaire proposées dans le cadre des [Grands formats de l’Alcazar]

ATELIERS LE VIVANT S’AFFICHE !

ATELIERS DE CO-CONSTRUCTION DE 6 AFFICHES

Dans six bibliothèques de la Métropole Aix-Marseille Provence, des enfants de 7 à 12 ans conçoivent avec un professionnel une affiche, au terme de 2 ateliers philo et création. La série de 6 affiches fait l’objet d’une exposition dans les bibliothèques du 28 octobre au 18 novembre 2017.

ATELIER PHILO
15 enfants maximum – 7 à 12 ans

Discussions selon la pratique de questionnement philosophique pour les enfants autour de la nature et du rapport de l’homme à l’environnement. Des questions et un champ lexical émergent et servent de « matériau » pour l’atelier graphique qui suit.

ATELIER AFFICHE
15 enfants maximum – 7 à 12 ans

Les enfants s’essaient à la mise en œuvre d’élément de composition d’une affiche sur le thème abordé par la future Journée Alphabet du vivant et plus généralement le thème de la nature et de l’environnement.

Ces affiches traduisent les réflexions et la créativité des enfants, leur perception de la réalité physique, imaginaire, voire conceptuelle de la nature et du monde sur lesquels ils ont été amenés à s’interroger. Les six artistes marseillais sollicités se sont inspirés du lexique de mots, idées et concepts développés lors des débats philo, utilisant les dessins issus des ateliers qu’ils ont animés, ou s’inspirant des créations graphiques réalisées.

Les affiches imaginées par les enfants font sortir du livre les mots, le savoir et la science et valorisent leur lecture et leur perception : objet de communication, d’information dans l’espace public, l’affiche peut être aussi objet de savoir, d’art, de langage.

Elles sont réalisées et signées par six illustrateurs, graphistes et artistes marseillais : Sabine Allard, Arno Célérier, François Marcziniak, Matthias Picard, Maxime Sudol ; Géraldine Fohr assurant la direction artistique de la série.


ATELIER PHILO-LECTURE ET ATELIER AFFICHE

27 septembre 2017 – Bibliothèque, Gréasque
4 octobre 2017 – Médiathèque Intercommunale, Miramas
4 octobre 2017 – Bibliothèque, La Roque d’Anthéron
7 octobre 2017 – Bibliothèque du Merlan, Marseille
11 octobre 2017 – Médiathèque La Passerelle, Vitrolles
11 octobre 2017 – Bibliothèque Louis Aragon, Martigues


ATELIERS MASQUES D’AUTOMNE

ATELIERS DE CRÉATION PLASTIQUE

Dans six bibliothèques de la Métropole Aix-Marseille Provence, les enfants de 7 à 12 ans conçoivent avec l’artiste plasticienne Catherine Chardonnay des masques à partir de débris végétaux.

15 enfants maximum – 7 à 12 ans

Ces ateliers interrogent le rapport des enfants à l’environnement, au recyclage, et sollicitent leur imaginaire. Ils se déroulent en même temps que les conférences adultes programmées du 28 octobre au 18 novembre 2017.

Le Vivant s’affiche ! et les ateliers Masques d’automne ont été proposés dans le cadre le première édition de la manifestation métropolitaine Lecture par Nature.