ATELIERS DE CO-CONSTRUCTION DE 6 AFFICHES

dans le cadre de la manifestation [LA LECTURE PAR NATURE – L’ALPHABET DU VIVANT]

LE VIVANT S’AFFICHE ! dans six bibliothèques de la Métropole Aix-Marseille Provence : un atelier philo et un atelier graphique destinés aux enfants de 7 à 12 ans en septembre et octobre 2017.

27 septembre 2017 – Bibliothèque, Gréasque
4 octobre 2017 – Médiathèque Intercommunale, Miramas
4 octobre 2017 – Bibliothèque, La Roque d’Anthéron
7 octobre 2017 – Bibliothèque du Merlan, Marseille
11 octobre 2017 – Médiathèque La Passerelle, Vitrolles
11 octobre 2017 – Bibliothèque Louis Aragon, Martigues

Voir Infos pratiques

Les affiches imaginées dans ce projet font sortir du livre les mots, le savoir et la science et valorisent leur lecture et leur perception : objet de communication, d’information dans l’espace public, l’affiche peut être aussi un objet de savoir, d’art, de langage. Elles sont réalisées avec le concours des enfants de 6 communes de la Métropole Aix-Marseille Métropole et de six illustrateurs, graphistes et artistes marseillais en signent la réalisation.

Ces affiches traduisent les réflexions et la créativité des enfants, leur perception de la réalité physique, imaginaire, voire conceptuelle de la nature et du monde sur lesquels ils ont été amenés à s’interroger. Les six artistes se sont inspirés du lexique de mots, idées et concepts développés lors des débats philo, utilisant les dessins issus des ateliers qu’ils ont animés, ou s’inspirant des créations graphiques réalisées.

La série de 6 affiches de format Decaux ainsi créée fait l’objet d’une exposition du 28 octobre au 18 novembre 2017 dans les bibliothèques.


ATELIER PHILO-LECTURE
15 enfants maximum – 7 à 12 ans

Discussions selon la pratique de questionnement philosophique pour les enfants autour de la nature et du rapport de l’homme à l’environnement. Des questions et un champ lexical émergront qui pourra servir de « matériau » pour l’atelier graphique qui suit.


ATELIER AFFICHE
15 enfants maximum – 7 à 12 ans

Lors de l’atelier affiche, les enfants s’essaient à la mise en œuvre d’élément de composition d’une affiche sur le thème abordé par la future Journée Alphabet du vivant et plus généralement le thème de la nature et de l’environnement.
6 artistes marseillais ont conduit ces ateliers et signé les affiches : Arno Célérier, Matthias Picard, Sabine Allard, François Marcziniak, Maxime Sudol. Géraldine Fohr a assuré la direction artistique de la série.