Opera Mundi propose des ateliers en direction des scolaires et collègiens, en lien avec ses programmations.

Favoriser la réflexion personnelle et collective des collégiens, susciter le débat et la prise de parole, développer l’imaginaire et la créativité, sensibiliser les jeunes générations aux questions environnementales…  Différentes propositions ouvertes aux collégiens et scolaires du département sont mises en œuvre depuis 2017.

 


ATELIERS EN COLLÈGE : LA CABANE DES SAVOIRS – Printemps 2017

DES CABANES RÊVÉES AUX ABRIS CONTRAINTS

La cabane rappelle autant l’abri naturel rêvé, refuge des enfants et des adultes, que l’abri précaire d’autres habitats non ordinaires. Elle est un espace propice à l’imagination, à l’expérimentation, à la pensée d’un monde en train de se recomposer. Autrement dit un lieu d’apprentissage et de construction de soi et des autres, ouvrant en définitive sur le monde et le vivre ensemble.

L’atelier conçu pour des collégiens se déroule en trois étapes ou se déploient successivement des objectifs de pratiques créatives, pratique écrite et orale, exercice de l’argumentation :

CABANE DU RECYCLAGE

Les élèves abordent la notion de la cabane en glanant par groupe les matériaux de récupération sur le bord des criques et des plages qui leur permettront dans un premier temps d’avoir une approche manuelle et pratique en construisant des maquette de cabanes.

CABANE DE TEXTES

Les élèves lisent la littérature des cabanes, échangent autour de la notion de la cabane, démontent et recomposent des cabanes de mots.

CABANE DES SAVOIRS

Les élèves entrent dans une cabane des savoirs où s’échangent les idées et les valeurs. Partant du bilan des deux expériences précédentes, un débat est lancé où les élèves sont invités à questionner la figure de la cabane. La discussion s’élargit à la place de l’homme dans la nature et au rapport de chacun à l’environnement. La parole circule d’un élève à l’autre.

DES CABANES RÊVÉES AUX ABRIS CONTRAINTS
Intervenants : Arno Calleja, écrivain ; Catherine Chardonnay, plasticienne

  • Collège des Chartreux, Marseille – janvier-mars 2017 1 classe de 5e
  • Collège de Roquevaire (en développement pour l’hiver 2018) 1 classe de 5ème

Collège des Chartreux – classe de 4ème


EN BIBLIOTHÈQUES  : ATELIERS PHILO SUIVIES DE CONFÉRENCES ABÉCÉDAIRE – depuis 2017

Colléges et classes primaires du CE2 au CM2 sont invités par Opera Mundi à participer aux cycles jeune public dans les bibliothèques si les programmations sont en temps scolaire.

De multiples classes de collégiens et classes élémentaires ont participé aux programmations proposées à la bibliothèque Alcazar à Marseille, mais aussi dans les bibliothèque de la métropole à l’occasion des programmations liées à Lecture par nature en 2017, 2018 et 2019. Ou encore lors de programmations spécifiques (BONUS) portées en partenariat avec la Bibliothèque départementale de prêt comme Penser notre monde (2017),  À Table le Monde Change ! (automne 2019)

PENSER NOTRE MONDE – Printemps 2017

Au long du printemps 2017, l’action culturelle PENSER NOTRE MONDE, des ateliers de discussion philosophique ont été proposés à 8 classes de collégiens de six communes du département, suivies par la suite de conférences publiques.

S’appuyant sur une collaboration entre les collèges et les bibliothèques des communes où se déroulent les ateliers, les deux thématiques de la programmation ont été portées à la réflexion des collégiens : Le Retour du loup ! et Chacun sa cabane. Ces deux motifs appartiennent au monde de l’enfance et au récit commun de nos imaginaires. En prise aussi avec notre époque, ils permettent d’interroger et mesurer le rapport que chacun entretient avec la nature, l’environnement.

  • Collège Louis Aragon, Roquevaire, 1 classe de 6e
  • Collège René Cassin, Tarascon, 2 classes de 6e
  • Collège des Hauts de l’Arc, Trets, 1 classe de 5e
  • Collège Mont Sauvy, Orgon, 1 classe de 6e
  • Collège les Garrigues, Rognes, 2 classes de 6e
  • Collège Versailles, Marseille – 1 classe de 6ème
Une action culturelle programmée avec le partenariat de la Bibliothèque départementale de prêt des Bouches-du-Rhône.