Ces conférences conçues par Opera Mundi invitent les enfants à rencontrer une grande voix de la pensée contemporaine et prennent la forme ludique et légère d’un abécédaire.

Les Conférences Abécédaire sont destinées aux enfants de 7 à 14 ans. Elles reposent sur un dispositif simple et ludique qui favorise la participation des enfants et l’interaction avec le conférencier.


  • Toutes sont précédées d’atelier philo dont la thématique a partie liée avec le sujet de la Conférence Abécédaire et permet de sensibiliser les enfants et les engager à intervenir de façon active dans la conférence qui suit avec la préparation de questions.
  • Un tirage au sort de 6 à 8 lettres se déroule au long de la conférence. Ce sont les enfants eux-mêmes qui piochent au fur et à mesure les lettres initiales des termes, expressions et idées qui sont successivement développés par le conférencier.
  • Le conférencier invite le jeune public à régir tout au long de la conférence contribue à créer un dialogue et un questionnement qui enrichit à la fois les enfants, les parents présents mais également le conférencier…

La programmation de ces Conférences Abécédaire s’inscrit dans le cadre du cycle thématique développé par Opera Mundi d’octobre à mai. Les conférenciers, chercheurs, savants et penseurs d’excellence que rencontrent les enfants interviennent en fin d’après-midi pour une deuxième « grande » conférence destinée au grand public.