La conférence Abécédaire est rythmée en séquences. Elle invite le jeune public à rencontrer une grande voix de la pensée contemporaine.

Les conférences Abécédaire sont destinées aux enfants de 7 à 14 ans, ou à un public + 12 ans où sont également conviés les adultes. Elles reposent sur un dispositif simple et ludique qui favorise la participation des enfants et l’interaction avec le conférencier.


  • Les enfants tirent de façon aléatoire 6 à 8 lettres au long de la conférence, initiales des termes, expressions et idées successivement développés par le conférencier.
  • Le conférencier invite le jeune public à réagir tout au long de la conférence. L’interaction et le dialogue ainsi créées enrichissent le questionnement de tous, celui des enfants, des parents présents mais également celui du conférencier…
  • Des ateliers philo précèdent les Conférences Abécédaire 7-14 ans.
  • Des Apero Mundi suivent les conférences Abécédaire familiales +12 ans.

Retrouvez la programmation 2018-2019 des conférences Abécédaire du cycle thématique De la Terre, ses récits et ses usages.

À la bibliothèque de l’Alcazar, les conférenciers, chercheurs, savants et penseurs d’excellence que rencontrent les enfants interviennent en fin d’après-midi pour une deuxième « grande » conférence destinée au grand public.
[Grands formats de l’Alcazar]