CONFÉRENCES JEUNE PUBLIC 2020-2021

CONFÉRENCES ABÉCÉDAIRE® – Tout public + 7 ans

INFOS PRATIQUES 
À la Bibliothèque Alcazar, entrée libre sur inscription
dgac-jeunesse-bmvr@marseille.fr
Au Musée d’Histoire de Marseille, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Chaque conférence jeune public Abécédaire®  est précédée d’un atelier philo 7/12 ans à 14H. Les + 12 ans peuvent également assister en famille à 5 conversations marchées ►Conférences grand public 

 

LE PRÉSENT AUJOURD’HUI 

FRANCOIS HARTOG, HISTORIEN


SAM 05 DÉC 2020 – 15 H – Bibliothèque Alcazar, Marseille

I comme Immédiateté, P comme Présent, U comme Urgence, C comme Covid-19… François Hartog introduira les enfants à la notion de présentisme, ce temps « évanescent et contraignant » qui caractérise notre époque.

François Hartog est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Menant depuis des années un travail éclairant sur les « régimes d’historicité », il est le père de la notion de présentisme couramment utilisée pour analyser le rapport au temps des sociétés contemporaines.

Programmation liée :

Ateliers philo jeune public et adultes

Conférence grand public 17H


en collaboration avec les [BIBLIOTHÈQUES DE MARSEILLE], en partenariat avec l’[EHESS]

 

UNE BOUSSOLE POUR VIVRE ENSEMBLE DEMAIN

MIREILLE DELMAS-MARTY, JURISTE


MAR 16 FÉV 2021 – 15 H – Musée d’Histoire de Marseille

B comme Boussole, E comme Émancipation, H comme Humain et Humanisme, I comme Interdépendances, J comme Justice, R comme Responsabilité… Comment se situer dans un monde en plein changement et se projeter dans le monde de demain ?

Une rencontre exceptionnelle avec une figure du droit contemporain, professeure honoraire au Collège de France, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

Programmation liée :

Ateliers philo jeune public et adultes

Conférence grand public 18H


en collaboration avec les [MUSÉES DE MARSEILLE] et le [MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE]

 

6 MOTS POUR COMPRENDRE L’ACCÉLÉRATION DU MONDE

HARTMUT ROSA, SOCIOLOGUE


SAM 27 MARS 2021 – 15 H – Bibliothèque Alcazar, Marseille

A comme Accélération sociale, B comme Bonne vie, D comme Décélération, G comme Gaokao, M comme Mobilité, P comme Performance… Une rencontre événement avec le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa pour envisager avec lui les remèdes à la frénésie du monde.

Traduit dans le monde entier, Hartmut Rosa enseigne à l’université Friedrich-Schiller d’Iéna. Ses analyses de la temporalité sociale contemporaine invitent à repenser radicalement notre relation au monde.

Programmation liée :

Ateliers philo jeune public et adultes

Conférence grand public 17H


en collaboration avec les [BIBLIOTHÈQUES DE MARSEILLE], en partenariat avec le [GOETHE-INSTITUT] et le [CONSULAT GÉNÉRAL DE LA RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D’ALLEMAGNE MARSEILLE]

 

HISTOIRE(S) DU CORPS

GEORGES VIGARELLO, HISTORIEN


MAR 06 AVRIL 2021 – 15 H – Musée d’Histoire de Marseille

B comme Belle Apparence,  C comme Corps, C comme Contagion, P comme Prévention, P comme Propreté, S comme Santé…

Rencontre avec l’un des plus fameux historiens du corps et de ses pratiques, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’apparence, l’hygiène et la santé et le sport vus du point de vue de l’histoire des sensibilités.

Programmation liée :

Ateliers philo jeune public et adultes

Conférence grand public 18H


en collaboration avec les [MUSÉES DE MARSEILLE] et le [MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE] dans le cadre de l’événement 1720-2020… : La Peste de Marseille , en partenariat avec l’[EHESS]

 

 6 MOTS POUR FABRIQUER UN MONDE EN TRANSITION

OLIVIER DE SCHUTTER, JURISTE INTERNATIONAL


SAM 17 AVRIL 2021 – 15 H – Bibliothèque Alcazar, Marseille

D comme Démocratie, T comme Tâtonnement, E comme Expérimentation ou comme Erreur productive… Les enfants découvrent des outils pour construire le monde de demain avec Olivier De Schutter, Rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme.

Juriste belge travaillant dans le domaine du droit international, Olivier de Schutter est professeur à l’Université Catholique de Louvain, à Sciences Po Paris et à la New York University.

Programmation liée :

Ateliers philo jeune public et adultes

Conférence grand public 17H


en collaboration avec les [BIBLIOTHÈQUES DE MARSEILLE], en partenariat avec le [CONSULAT GÉNÉRAL DU ROYAUME DE BELGIQUE] à Marseille