Opera Mundi propose des ateliers d’éducation artistique et culturelle autour de l’écologie

Favoriser la réflexion personnelle et collective, susciter le débat d’idées et la prise de parole, développer l’imaginaire et la créativité, sensibiliser les jeunes générations aux questions écologiques contemporaines… 
Depuis 2015, Opera Mundi associe les établissements scolaires aux programmations thématiques qu’elle propose chaque saison. Par ailleurs, l’association conçoit et coordonne des formes originales d’ateliers sensibilisant la jeunesse aux enjeux environnementaux en particulier à l’adresse de jeunes scolarisés et des publics des centres sociaux et associations socio-culturelles partenaires. Opera Mundi est associé au catalogue EAC de la Ville de Marseille. Ces multiples propositions ont été mises en œuvre depuis 2015 au sein des bibliothèques de la Métropole Aix-Marseille Provence, des Musées de Marseille, et de différents établissements scolaires du primaire au lycée.

EN BIBLIOTHÈQUES

Les Naturalistes en herbe (2021-2023) Explorations botaniques, ateliers philo, artistiques et de radio, conférence Abécédaires

À Table : le Monde Change ! (octobre 2019)   Ateliers philo suivies de conférences Abécédaire ®
En savoir plus…

Penser notre monde (2017)  Ateliers philo suivies de conférences Abécédaire ®
En savoir plus…

Lecture par nature (éditions 2017, 2018 et 2019) Ateliers de créations, ateliers philo et conférences Abécédaire ®
En savoir plus…

Archives des saisons depuis 2017 Ateliers philo suivies de conférences Abécédaire ®
En savoir plus…

EN LYCÉES

Passeurs de savoirs (depuis 2015)  En étroite corrélation avec les thématiques des saisons, ils se déploient au sein des établissements.
En savoir plus …

EN COLLÈGES

 La cabane des savoirs – Des cabanes rêvées aux abris contraints  ateliers en 3 temps de création, réflexion et débats
La cabane rappelle autant l’abri naturel rêvé, refuge des enfants et des adultes, que l’abri précaire d’autres habitats non ordinaires. Elle est un espace propice à l’imagination, à l’expérimentation, à la pensée d’un monde en train de se recomposer. Autrement dit un lieu d’apprentissage et de construction de soi et des autres, ouvrant en définitive sur le monde et le vivre ensemble.
En savoir plus…