LES NATURALISTES EN HERBE

EXPLORER UN QUARTIER, UNE BIBLIOTHÈQUE

Les Naturalistes en herbe est un projet original d’éducation à l’environnement et de médiation culturelle pour les adolescents initié en 2020-2021. Il s’inscrit dans le cadre du dispositif national « Rendez-vous en bibliothèque », piloté et soutenu par la Direction Régionale des Affaires culturelles – DRAC Paca et la Métropole Aix-Marseille Provence. Ce projet reçoit le soutien de la Fondation Logirem et de la Fondation SNCF. Cette action culturelle est organisée en partenariat avec des bibliothèques de la Métropole Aix-Marseille Provence des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV).

Depuis chaque bibliothèque partenaire, les jeunes sont invités à découvrir la biodiversité de leur quartier et sont sensibilisés aux enjeux environnementaux actuels. Dans une approche mêlant sciences et arts, ils mènent une expérience réflexive autour de l’écologie en milieu urbain, ils questionnement les pratiques liées au vivant et les manières d’habiter un lieu, un quartier, une ville, un écosystème.

Ce projet se décline à travers un parcours pluridisciplinaire jalonné

  • d’une visite d’une bibliothèque et de la découverte de son fond documentaire à partir d’activités ludiques
  • de marches botaniques
  • d’ateliers de pratiques artistiques

Différentes explorations et activités au sein de la bibliothèque et du quartier leur proposent de collecter des savoirs et savoir-faire sous la forme d’herbiers et de différentes créations plastiques… Lors d’un temps fort qui clôture le projet, les participants restituent ces diverses productions au sein d’une exposition ainsi qu’à travers une conférence Abécédaire® qu’ils auront contribuée à élaborer avec un/une scientifique.

À la fois collecteurs, producteurs et passeurs de savoirs, les jeunes présentent alors leurs découvertes, réflexions et créations aux usagers de la bibliothèque.

 

LES NATURALISTES EN HERBE EN 2022

En 2022, Les Naturalistes en herbe est développé en partenariat avec la médiathèque Salim Hatubou à Marseille et la médiathèque Nelson Mandela à Gardanne.

À la médiathèque Salim Hatubou

Le projet s’adresse à un groupe de jeunes (8-12 ans) de l’Espace Lecture de la Viste et à un groupe de jeunes (18-25 ans) de l’École de la 2e Chance.

Il mobilise des intervenants professionnels et des bibliothécaires :

  • Parcours pluridisciplinaire : Dalila Ladjal et Stéphane Brisset, artistes cueilleurs marcheurs du Collectif SAFI
  • Conférence Abécédaire® : Véronique Mure, botaniste à l’École Nationale Supérieure du Paysage)
  • Médiation à la médiathèque : Monique Gunther, Delphine Giani et Pascal Ritzzo

 

À la médiathèque Nelson Mandela à Gardanne

Les Naturalistes en herbe est proposé à une classe de seconde du Lycée agricole d’Aix-Valabre.

Il implique des intervenants professionnels et des bibliothécaires :

  • Parcours pluridisciplinaire : Anjelika Abou-Issa, médiatrice scientifique et Amélie Laval, artiste plasticienne
  • Conférence Abécédaire® : Valérie Bertaudière-Montès et Christine Robles, chercheuses et enseignantes en écologie végétale, Aix-Marseille Université
  • Médiation à la médiathèque : Philippe Delestaing

 

LES NATURALISTES EN HERBE EN 2021

En 2021, Les Naturalistes en herbe s’est déroulé à la bibliothèque du Merlan à Marseille et la médiathèque La Passerelle à Vitrolles.

Publics bénéficaires

Une centaine de jeunes issus de plusieurs collèges et centres sociaux reliés à ces quartiers ont été impliqués.
À Marseille : une classe de 6e du collège Édouard Manet et un groupe d’adolescents (11-14 ans) du centre social Les Flamants Iris.
À Vitrolles : deux classes de 6e du collège Henri Fabre et un groupe adolescent (11-14 ans) du Centre social Le Bartas.

À la bibliothèque du Merlan et à la médiathèque La Passerelle

De nombreux intervenants et médiateurs professionnels ont accompagnés ces parcours d’activité.

  • Parcours pluridisciplinaire : Anjelika Abou-Issa (médiatrice scientifique), Amélie Perrot et Antoine Lalanne-Desmet – Association Radio Activité (journaliste radio), Marine Douet-Ortiz et Amélie Laval (artiste plasticienne), Caroline Anthérieu-Yagbasan, Virginie Larteau et Basel Alkhawaza (animateurs philo), Delia Abouakil (service civique, médiation culturelle).
  • Conférence Abécédaire® : Valérie Bertaudière-Montès et Christine Robles (chercheuses et enseignantes en écologie végétale, Aix-Marseille Université).
  • Médiation à la bibliothèque : Sylvie Ferrie, Ali Akroun, Karine Caldora, Cathy Matzuzzi (bibliothécaires à la bibliothèque du Merlan) et Aurélie Géraud, Kathia Marciano (bibliothécaires à la médiathèque La Passerelle).

 

LES PRODUCTIONS

Les plantes du paradis #Merlan

En compagnie de l’artiste Amélie Laval, la classe de 6e7 du collège Édouard Manet à Marseille ont créé le fanzine Les plantes du paradis #Merlan.

Ce livret présente une sélection de plantes comestibles observées et photographiés par les élèves.

Fanzine réalisé par la classe des 6e7 du collège Édouard Manet en compagnie de l’artiste Amélie Laval.

Les émissions et les reportages radio des Naturalistes en herbe

Dans le cadre des Naturalistes en herbe deux ateliers radio ont été menés à l’automne 2021 à la bibliothèque municipale du Merlan à Marseille avec un groupe de jeunes du centre social Les Flamants Iris ainsi qu’à la médiathèque La Passerelle à Vitrolles avec des jeunes issus du centre social Le Bartas.

Avec les journalistes Amélie Perrot et Antoine Lalanne-Desmet de l’association Radio Activité, les apprentis naturalistes ont réalisé des enquêtes-reportages sur les plantes de leur quartier, un micro-trottoir auprès d’habitants du quartier qui aborde des histoires en lien avec le monde végétal, ainsi que des émissions de radio autour de la thématique de la nature en ville avec des chercheurs et professionnels du quartier.