Conférences pour tous

Opera Mundi propose différentes formes de conférences ouvertes à tous les publics, poursuivant l’idées que la culture scientifique et l’échange des savoirs peuvent aussi être source d’émotionset contribuer à nourrir la créativité et les imaginaires de chacun. Ces rencontres donnent accès aux voix et écrits des chercheurs et penseurs de haut niveau. Les conférences sont pour la plupart présentées dans des lieux publics et structures culturelles de proximité.

GRANDE CONFÉRENCE

Forme classique de conférence à l’adresse du grand public (+15 ans) d’une durée de 1 heure, la Grande conférence invite le public à rencontrer une grande voix de la pensée contemporaine. Un Apero Mundi suit chacune des grandes conférences depuis l’automne 2017. Des ateliers philo adulte en relation avec le thème de la conférence peuvent également y être associés.

CONFÉRENCE ABÉCÉDAIRE ®

Les conférences Abécédaire® ont été conçues pour les enfants de 7 à 14 ans, et plus largement familial. Durant 1 heure, elles invitent le public à rencontrer une grande voix de la pensée contemporaine et des acteurs de la société civile et professionnels.

Cette forme originale de conférence repose sur un dispositif simple et ludique qui favorise la participation et l’interaction de tous avec le conférencier. Son déroulement est rythmé par le tirage au sort par le public de 6 à 8 lettres, initiales d’idées et de concepts prédéfinis. Au fil de ce tirage aléatoire, le conférencier invite le public à réagir tout au long de la conférence. Les échanges et le dialogue qui fondent cette rencontre enrichissent le questionnement de tous, celui du jeune public en particulier, mais également celui du conférencier… Des ateliers philo adaptés au jeune public sont systématiquement associés à ces conférences.

CONVERSATIONS MARCHÉES

Les conversations marchées invitent des scientifiques, écologues, botanistes, philosophes, écrivains, artistes… Elles visent à faire connaitre et comprendre autrement les territoires qui nous entourent, à offrir au public des expériences sensibles et scientifique via l’exploration d’un territoire par la pratique de la marche. Elles donnent à voir et à comprendre ce qui constitue les paysages de proximité, les enjeux qui les traversent et en quoi ils participent d’un écosystème. Elles permettent d’observer le vivant, d’interroger la richesse écologique et la complexité socio-historique des sites choisis afin de penser les défis de demain.

Elles s’adressent au grand public (+12 ans) et sont conçues en partenariat avec le Bureau des Guides à Marseille.