Opera Mundi

L’association Opera Mundi a été créée à l’automne 2014.

À travers ses différentes propositions, c’est à donner sa place au temps de la réflexion et du débat qu’Opera Mundi convie chacun.

Susciter le débat et la réflexion collective sur les questions contemporaines qui travaillent notre époque, prendre la mesure des grands défis de notre siècle et se donner la possibilité d’agir sur ses avenirs paraissent plus que jamais un enjeu majeur. En effet, face aux grands changements écologiques, économiques, géopolitiques, technoscientifiques et culturels qui bouleversent les valeurs et les attentes de nos sociétés, face à la médiatisation exponentielle de l’information, chacun est confronté à une complexité toujours plus difficile à appréhender.

Opera Mundi présente et organise des programmations de conférences pluridisciplinaires, des rencontres portées par des spécialistes et penseurs d’excellence. Elle accorde une réelle attention à la rencontre et la confrontation vivante du langage, du savoir, de professionnels et de tous les publics.

Ces programmations sont conçues pour permettre une lisibilité critique et éclairée de questions qui nous concernent tous et engagent notre devenir, mettre les savoirs en culture en les soumettant à l’examen public, ouvrir un espace de débat autour de notions, concepts et domaines parfois inédits pour le grand public.

Ces conférences et rencontres sont ouvertes à tous et sont gratuites.

Les différentes actions d’Opera Mundi s’adressent à des publics adultes mais aussi adolescents, sensibilisés aux différentes programmations proposées à travers des ateliers et actions de médiations.