Les grands changements écologiques, économiques, géopolitiques, technoscientifiques et culturels bouleversent les valeurs et les attentes de nos sociétés.

Donner des outils critiques pour saisir la complexité d’un monde toujours plus difficile à appréhender, prendre la mesure des grands défis de notre siècle, créer les conditions du débat pour y réfléchir, semblent aujourd’hui des enjeux majeurs pour se donner la possibilité d’agir sur nos avenirs.

C’est de cette réflexion qu’est née l’association marseillaise Opera Mundi à l’automne 2014.

Penser et débattre de nos avenirs avec des spécialistes et penseurs d’excellence

Cycles de conférences, rencontres, ateliers philo, actions culturelles pour la jeunesse… les rendez-vous programmés par Opera Mundi poursuivent plusieurs objectifs.

  • offrir une lisibilité critique, plurielle et ouverte sur les grandes questions de notre époque
  • questionner la pensée écologique la plus actuelle afin d’ouvrir des perspectives communes sur nos avenirs
  • contribuer à la pluralité du débat en confrontant publics diversifiés aux savoirs, théoriciens, professionnels choisis pour l’excellence de leurs travaux

Des cycles de conférences de l’automne à la fin du printemps à destination de tous les publics

Ces programmations se déroulent très largement à Marseille et dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec différents acteurs culturels.

Outre ses programmations ouvertes au grand public, Opera Mundi ouvre une large part de ses programmations et actions culturelles à la jeunesse.

Des dispositifs encourageant le débats d’idées, la réflexion et l’expression critiques

Opera Mundi développe de multiples temps ouverts aux débats, inédits pour beaucoup de participants.

Il s’agit d’engager chacun à contribuer l’élaboration d’une réflexion collective au plus près des intervenants et de leur pensée.

Ainsi :

  • Des ateliers de débat et de création sont associés aux conférences et à leurs thématiques : ateliers philo, ateliers artistiques, ateliers journalistiques…
  • Les conférences Abécédaire ® privilégient la participation de la jeunesse. À partir d’idées et concepts désignés par des lettres, le conférencier invite les participants à réagir et dialoguer.
  • L’Apero Mundi, temps modéré des questions organisé après chaque « grande » conférence, favorise la rencontre avec le conférencier sous une forme conviviale et et promeut une forme d’échanges « horizontale ».
  • Des tables-rondes peuvent réunir acteurs de la société civile, membres des ateliers et conférencier en fin de conférence.

Des actions culturelles en direction de la jeunesse

Pour encourager la participation active des publics aux programmations, leur sensibilisation aux enjeux environnementaux et à l’importance du débat dans la construction citoyenne, différentes actions de médiation sont menées en milieu scolaire (de l’école élémentaire au Lycée) ou en direction d’étudiants. Des actions sont également plus largement entreprises avec les acteurs du développement social et culturel local.