Opera Mundi

L’association Opera Mundi a été créée à l’automne 2014.

Opera Mundi est née d’un constat

Susciter le débat et la réflexion collective sur les questions contemporaines qui travaillent notre époque, prendre la mesure des grands défis de notre siècle et se donner la possibilité d’agir sur ses avenirs semblent aujourd’hui un enjeu majeur. En effet, face aux grands changements écologiques, économiques, géopolitiques, technoscientifiques et culturels qui bouleversent les valeurs et les attentes de nos sociétés, face à la médiatisation exponentielle de l’information, chacun est confronté à une complexité toujours plus difficile à appréhender.

C’est à donner sa place au temps de la réflexion et du débat qu’Opera Mundi convie chacun

Opera Mundi présente et organise des programmations de conférences pluridisciplinaires portées par des spécialistes et penseurs d’excellence. Les cycles proposés souhaitent offrir une lisibilité critique et plurielle de questions qui semblent pouvoir nous concerner tous et ouvrir des perspectives sur notre devenir.

Ces espaces et temps de rencontres sont imaginés comme un lieu où se confrontent savoirs, théoriciens, professionnels et tous les publics. Ils permettent l’accès à des notions, concepts et domaines parfois inédits pour le grand public, et soumettent à l’examen de tous les idées et savoirs les plus actuels décrivant notre temps.


Programmations et propositions d’Opera Mundi pour tous les publics

  • Grand public adulte
  • Public familial
  • Jeune public

Des cycles de conférences de l’automne à la fin du printemps

  • Conférences pour les adultes + 15 ans
  • Conférences Abécédaire pour un public familial + 12 ans
  • Conférences Abécédaire pour le jeune public 7-14 ans

Des dispositifs participatifs encourageant la réflexion et l’expression critique

  • Les Conférences Abécédaire privilégient la participation, en particulier celle des enfants. Des lettres tirées au sort désignent des idées et concepts développés par le conférencier. Celui-ci invite le public participant à réagir et dialoguer.
  • Des ateliers sont organisés en lien avec les conférences : ateliers philo, ateliers de création…
  • Des tables-rondes en fin de conférence où échangent les acteurs de la société, membres des ateliers et le conférencier.
  • Les Apero Mundi en présence du conférencier suivent chaque conférence. Les échanges se prolongent sous une forme conviviale et plus « horizontale ». Cet espace de débat direct peut être animé par des étudiants de l’Université.

Des ateliers et actions de médiation et de sensibilisation en direction de publics spécifiques

Collégiens, lycéens, étudiants…