Lancés en décembre 2016, les APERO MUNDI sont des moments de discussion conviviale où chacun est invité à prolonger la réflexion et les échanges engagés lors des conférences, en présence des conférenciers et parfois, la participation d’étudiants d’Aix-Marseille Université.

Les Apero Mundi suivent systématiquement l’échange traditionnel de 30 minutes de questions en fin de conférence. Ils se situent dans un lieu convivial distinct de celui de la conférence, dans un cadre favorisant un échange proche avec le conférencier. Après le premier verre offert, un intervenant d’Opera Mundi lancent les échanges : les débats commencent.

Le dialogue qui se noue avec le conférencier est un moment très suivi et apprécié par toutes les personnes qui y participent. La qualité des échanges est là, la participation de tous encouragée par la convivialité du dispositif.

Les Apero Mundi des [Grands formats de l’Alcazar] peuvent être précédés d’une table-ronde

Cette table-ronde est composée de représentants de l’atelier philo organisé en amont, et d’« acteurs » de la société civile qui ont partie liée avec la thématique de la conférence, dans leur champ d’activité ou de réflexion : un professionnel, un usager et un ou deux étudiants d’Aix-Marseille Université.

Le dispositif : les 3 à 4 participants entament une discussion sur la base de questions qu’ils ont préparées. La salle peut intervenir. Les débats se prolongent ensuite lors de l’Apero Mundi.