BONUS EN VILLE

Associées pour la plupart aux cycles de conférences, ces programmations BONUS sont organisées avec le concours d’acteurs locaux et partenaires de la vie culturelle, économique et sociale.

► ARCHIVES

 

MER 10 MARS 2021 – 19H – VISIOCONFÉRENCE ILLUSTRÉE PAR LOU HERMANN, GÉOGRAPHE

VEN 12 MARS 2021 – 18h45 – CONVERSATION AVEC MICHEL LUSSAULT 

Les impacts du SARS-COV-2 sur nos vies et sur le Monde

Michel Lussault, géographe

REVOIR  


Sketchnotes visioconférence de Michel Lussault 10 mars 2021 © Lou Herrmann

Sketchnotes visioconférence Michel Lussault 10 mars 2021  © Lou Herrmann

Pour Michel Lussault, le coronavirus est sans aucun doute le « personnage » de l’année 2020. Devenu en quelques mois un opérateur géopolitique majeur tirant profit des caractéristiques de la mondialisation urbaine, comment le Sars-Cov-2 a-t-il réussi l’incroyable « performance » d’affoler nos vies et de mettre le Monde sous stress ? Lors de cette conférence, le géographe nous invite à mesurer les impacts de cette pandémie sur nos manières d’habiter nos lieux et le Monde. 

Michel Lussault est géographe. Il enseigne à l’École Normale Supérieure de Lyon et dirige l’École urbaine de Lyon. Ses travaux s’intéressent à la production de l’espace urbain, à ses acteurs et à ses représentations. Le processus d’urbanisation mondialisée qui se manifeste selon lui par de nouvelles manières d’habiter collectivement la terre, constitue la principale « force instituante » d’une nouvelle réalité : le Monde. Afin de pouvoir amplifier de telles recherches qui exigent une véritable interdisciplinarité, il a créé en 2017 l’École urbaine de l’Université de Lyon, qu’il dirige désormais.

Chroniques de géo virales, Ed. 205 / Ecole Urbaine, 2020 ; Hyper-lieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation, Seuil, 2017 ; L’avènement du monde. Essai sur l’habitation humaine de la terre, Seuil, 2013


 Conférence et conversation organisées en partenariat avec la [Médiathèque Les Carmes de Pertuis]

 

MAR 12 JAN 2021  – 18H – VISIOCONFÉRENCE EN DIRECT

Passer du développement durable à l’économie régénératrice 

Tarik Chekchak, biomiméticien Institut des Futurs Souhaitables


Conférence en visio-conférence co-animée avec l’association étudiante Forum Events / Kedge Business School

Stopper les impacts négatifs générés par nos modes de production et de consommation ne suffit plus. Il s’agit à présent d’accélérer la transition en fixant du carbone et en régénérant les milieux naturels dégradés, tout en posant les enjeux humanistes et démocratiques au cœur de l’intention. L’économie régénératrice reliant transition écologique et principes humanistes en est un bon exemple ? Pour l’écologue Tarik Chekchak, le biomimétisme, accélérateur d’innovations à haute valeur ajoutée en responsabilité sociale et environnementale, est  un pilier d’inspiration pour passer du développement durable à l’économie régénératrice.

 

Tarik Chekchak est ingénieur écologue. Il est  l’un des pionniers en France du biomimétisme. Ses réflexions visent à stimuler l’émergence d’innovations inspirées des systèmes vivants, depuis le  niveau intracellulaire jusqu’à  l’ensemble de la biosphère. Membre fondateur du Centre Européen d’excellence en biomimétisme (CEEBIOS), il est directeur du pôle biomimétisme de l’Institut des Futurs souhaitables. Pendant 12 ans il a été  directeur « Sciences et Environnement » de l’équipe Cousteau, et  dirige depuis 15 ans des expéditions maritimes en Arctique et Antarctique.

 « Le biomimétisme ou comment l’animal nous permet de mieux comprendre l’homme » in L’animal est-il l’avenir de l’homme ?, Larousse, 2017

 


Conférence organisée en partenariat avec le Programme Grande École des campus de Kedge Business School Bordeaux et Marseille et l’association étudiante Forum Events.