Depuis 2017, les ateliers philo permettent d’aborder d’un point de vue philosophique la thématique des conférences ou celle plus large de la saison en cours.

La réflexion vivante et collective qui s’y élabore vient contribuer aux débats que soulèvent les conférences, et plus largement éclairer la thématique du cycle en cours. Il est à ce titre proposé aux participants de déterminer une ou plusieurs questions à poser au conférencier au nom de l’atelier.

Ces ateliers philo sont animés par des spécialistes philosophes, notamment avec le partenariat du groupe Les Philosophes publics.

Ils se déroulent principalement à Marseille, à la Bibliothèque de l’Alcazar depuis 2017, et dans les Musées de Marseille depuis 2020, mais aussi en partenariat avec les médiathèques de la Région Sud.

 

APERO MUNDI

Lancés en décembre 2016, les Apero Mundi sont des moments de discussion et de débats conviviaux organisés à la suite de la conférence, en présence du ou des conférenciers.

Situé hors  la salle de conférence, ce dispositif est à la fois simple et original.

L’Apero Mundi renouvelle la forme d’échanges traditionnellement institué dans la salle de conférence et déconstruit l’académisme de ce type d’échanges :  publics et conférencier se retrouvent debout sur un plan « horizontal » et la  participation de tous encouragée par la convivialité du dispositif.

Après un verre offert, Opera Mundi lance le temps des questionnements et modère les débats  : le scientifique et le public forment cercle, se répondent et s’interpellent. Le dialogue collectif qui se noue est un moment très suivi et apprécié de tous les participants.

 

TABLE-RONDE

Les tables-rondes suivent certaines conférences (« Grands formats » de la Bibliothèque Alcazar jusqu’en 2019, conférences à la Criée). Elle permet de développer une discussion sur la base de questions préalablement préparées par les participants. Elles sont composées de représentants de l’atelier philo – organisé en amont – ainsi que de personnes dont la démarche, les réflexions, ou l’activité  ont partie liée avec la thématique de la conférence (professionnels, usagers de la bibliothèque, membres d’associations, étudiants). La salle est invitée à intervenir. Les débats se prolongent ensuite lors de l’Apero Mundi.