Paysages du vivant 2021-2022
temps-forts avec le Frac Picardie
Le paysage n’est pas seulement une vue que nous regardons et pouvons apprécier pour des raisons esthétiques et sensibles. Il n’est pas seulement un rapport au territoire et au monde, un point de vue sur le réel. Il est aussi un lieu et un milieu que nous traversons, et où nous vivons, interagissant avec les autres espèces qui le peuplent et le composent.
À l’invitation du Frac Picardie, Opera Mundi présente un parcours pluridisciplinaire de conférences et rencontres reliant pensée écologique et création contemporaine. Trois temps forts proposant des formes originales alliant approches critiques, expérientielles et sensibles, débats d’idées et convivialité.
Paysages du vivant #1
17 et 18 septembre 2021
Envisager la question des paysages anthropocènes avec le géographe Michel Lussault et avec l’agronome Jean-François Léger.
Paysages du vivant #2
06 au 08 mai 2022
Du Frac Picardie à Amiens au centre d’art et de culture de Lizières à Épaux-Bézu, une réflexion hybride sur le vivant, ses avenirs et le pouvoir des imaginaires qu’il convoque, avec le critique d’art Nicolas Bourriaud, l’artiste Marion Richomme, l’ingénieur forestier suisse Ernst Zürcher, le musicien Pablo Cueco et le chef cuisinier marseillais Christian Qui.
Paysages du vivant #3
16 et 17 septembre 2022
Penser à partir du paysage avec Gilles Clément et interroger notre relation au vivant avec Vinciane Despret… Ou comment faire un pas de côté et revisiter nos certitudes, en compagnie de deux penseurs majeurs de l’écologie des relations entre humains et non-humains.