Paysages du vivant

Depuis septembre 2021, Opera Mundi propose avec le Frac Picardie un parcours pluridisciplinaire de conférences, rencontres et débats. Jalonné de trois temps forts jusqu’en septembre 2022, cette programmation  fait écho  au cycle 2021-2022 présenté à Marseille et sa région Penser à partir du paysage.

Le paysage n’est pas seulement une vue que nous regardons et pouvons apprécier pour des raisons esthétiques et sensibles. Il n’est pas seulement un rapport au territoire et au monde, un point de vue sur le réel. Il est aussi un lieu et un milieu que nous traversons, et où nous vivons, interagissant avec les autres espèces qui le peuplent et le composent.

Paysages du vivant #1 –  17 au 18 septembre 2021

Envisager la question des paysages anthropocènes avec le géographe Michel Lussault  au Collège Rosa Parks et au Frac d’Amiens, et en compagnie de l’agronome Jean-François Léger au Frac d’Amiens.

Paysages du vivant #2 – 06 au 08 mai 2022

D’Amiens à Épaux-Bézu, ce deuxième temps fort propose une réflexion hybride sur le vivant, ses avenirs et le pouvoir des imaginaires qu’il convoque. Au Frac Picardie le vendredi et samedi, mesurer avec le critique d’art Nicolas Bourriaud et l’artiste Marion Richomme l’importance de l’art comme modèle possible d’une forme soutenable de la vie. Dans un deuxième temps, au centre d’art et de culture de Lizières, interroger en marchant la place prépondérante des arbres, des forêts et du temps dans la composition des paysages avec l’ingénieur forestier suisse Ernst Zürcher. Cette journée dominicale hybride est introduite par un pique-nique entre terre et mer avec le musicien Pablo Cueco et le chef cuisinier marseillais Christian Qui.

Paysages du vivant #3 –  17 au 18 septembre 2022

Penser à partir du paysage avec Gilles Clément et interroger notre relation au vivant avec Vinciane Despret… Ou comment faire un pas de côté pour réinterroger nos certitudes, en compagnie de deux penseurs majeurs de l’écologie des relations entre humains et non-humains.