Ce cycle de cinq conférences est présenté à l’occasion du Congrès Mondial de la Nature UICN Marseille 2021 (03-11 septembre).

Selon des approches originales et singulières, à la croisée des sciences et de la philosophie, « Récits du vivant » invite à repenser notre relation à la nature et à imaginer des modes d’agir adaptés aux exigences du vivant. En compagnie de sept scientifiques, écologues, philosophes, ou sociologue – toutes et tous personnalités de la pensée écologique actuelle –, prenons la mesure de la complexité des interdépendances biologiques, géophysiques et culturelles qui conditionnent la biodiversité et avenirs.

Cette programmation est proposée en collaboration avec le Département des Bouches-du-Rhône et se déroule sur la Grand Scène des Espaces Générations Nature du Congrès Mondial de la Nature, au Parc Chanot.

Du 04 au 14 septembre,  Opera Mundi programme par ailleurs deux autres conférences et cinq ateliers philo à l’occasion du Congrès Mondial de la Nature  – au MUCEM et au Parc Chanot, et dans les Bibliothèques de Marseille.