Prenons le temps #1

5e saison de conférences d’Opera Mundi (décembre 2019 – septembre 2020)

 programmation Opera Mundi 2019-2020Le temps fascine, inquiète parfois, nous manque souvent… Notion insaisissable et équivoque, mais aussi mesurable et objective, le temps est au coeur des questionnements actuels entourant le devenir du vivant, de l’humanité.

Dimension majeure des sociétés modernes, il est avant tout ce que nous en percevons. Et l’on entend partout que nous n’avons plus le temps, que nous sommes pressés par le rythme des tâches multiples auxquelles la technologie nous assigne. On entend qu’il faudrait prendre le temps, mais aussi qu’il faudrait accélérer, dans l’urgence climatique, la transition de nos modes de fonctionnement, afin de garantir notre survie et celles de nombreuses espèces…

Devant ces injonctions faussement « contradictoires », mais non moins sidérantes, il nous est apparu nécessaire de re-penser le monde des temps linéaires et circulaires, finis et infinis.

Prendre le temps et l’aborder dans ses multiples acceptions nécessite du temps. Ce nouveau cycle de conférences et ateliers se déroulera donc au long de deux saisons.

La première saison, ici présentée, abordera cette question selon de multiples points de vue. Elle prendra la mesure de temporalités qui caractérisent notre monde et sa complexité.