Actions culturelles
Depuis 2015

Passeurs de savoirs (lycées)

Participer à une conférence | Se confronter à la pluralité de points de vue | Être acteur des débats sur l’écologie et le vivant

La conférence avec un chercheur est le fil rouge de toutes les propositions en lycée. La thématique est en lien avec des enjeux écologiques et de société. Se positionner, avoir un avis réclame à chacun de construire son propre regard critique pour être pleinement acteur de cette conférence. Divers dispositifs  leur permettent ainsi d’expérimenter les pratiques citoyennes du débat et de la prise de parole: ateliers philo, projection-débat avec le réalisateur ou la réalisatrice, rencontre avec des professionnels et grands témoins de leur expérience au lycée ou sur leur lieu d’activité, séance de documentation au CDI… Documentés, exercés à la pratique du débat d’idées, les lycéens peuvent être dans la position de conférenciers, élaborant eux-mêmes des mini-conférences face à une assistance de lycéens (2015, 2016, 2017). Citoyens éclairés, ils participent activement et pleinement à la conférence.

Ces actions sont liées aux thématiques des saisons de conférences. Elles mobilisent une multiplicité d’acteurs : chercheurs, professionnels, artistes mais aussi structures culturelles et professionnelles.

Les temps de rencontres, de débats et d’échanges sont organisés en amont des conférences programmées au sein des établissements , ou dans une structure culturelle ou professionnelle partenaire. La co-construction avec les équipes pédagogiques est essentielle au succès de ces actions.

2015-2017

—

2017

Lycée Saint-Charles, Marseille

Nous et la question de l’existence animale 

Conférence-rencontre au Mucem avec Tristan Garcia, écrivain et philosophe & Florence Burgat, philosophe
Rencontres débats et ateliers en amont avec Jean-François Mauffrey, écologue (Aix-Marseille Université), Jocelyne Porcher, zootechnicienne et sociologue (INRA Montpellier) et Emmanuel Moreira (journaliste)

En partenariat avec le festival Oh les beaux jours

—

2017

Lycée Antonin Artaud, Marseille

Des cabanes rêvés aux abris contraints

Conférence-rencontre avec Gilles Tiberghien, philosophe et Pierre Senges, écrivain au Mucem
Rencontres débats et ateliers en amont avec  Arno Calleja (auteur), Aordenn Prodhom (constructeur de cabanes) et Gaëlle Cloarec (journaliste)

En partenariat avec le festival Oh les beaux jours

—

2017

Lycée Joliot-Curie, Aubagne

Le nucléaire : principe de précaution et responsabilité

Conférence et débat avec Véronique Thireau, économiste, Université de Nîmes
Projection et débats en amont de la conférence avec Élisabeth Leuvrey (cinéaste documentariste).

—

2016-2017

Lycée La Fourragère devenu Nelson Mandela, Marseille

Biotechnologies, biodiversité et bioéthique : enjeux, débats et controverses 

Conférence et débat avec Patrick Gaudray, généticien, Université de Poitiers, membre du Comité Consultatif National d’éthique pour les sciences de la vie
Ateliers/débats avec 13 intervenants, professionnels de la santé et chercheurs en biologie, cinéastes, artiste, membres d’associations de santé ou liées à l’alimentation, journaliste.

9 classes de la seconde à la terminale (enseignement général et technique) d’octobre 2016 à avril 2017

—

2015-2016

Lycée La Fourragère devenu Nelson Mandela, Marseille

L’eau est-elle un bien commun ? 

Conférence et débat avec Riccardo Petrella, économiste et politologue
Ateliers/débats avec 12 intervenants professionnels de l’eau, cinéaste, journaliste, artistes, agriculteurs, membres d’associations…

8 classes de la seconde à la terminale (enseignement général et technique) de décembre à mars 2016

—

2015

Lycée Honoré Daumier, Marseille

L’eau est-elle un bien commun ?

Conférence et débat avec Riccardo Petrella, économiste et politologue au Frac Sud
Ateliers de débats et d’invention critiques avec Opera Mundi