L’histoire racontée concernant le blé est bien connue : c’est la troisième céréale la plus cultivée dans le monde derrière le maïs et le riz. Il représente l’objet de production et de consommation par excellence et c’est un des aliments le plus consommé par les humains.
Toutefois, que se passe-t-il si on ne réduit plus le blé à un être uniquement alimentaire permettant de nous nourrir ? Que se passe-t-il lorsque le blé n’est plus réduit à une marionnette dépendante des rêves et des projets humains ?
Issue d’une enquête ethnographique auprès des céréaliers de la Beauce, cette conférence propose de prendre en compte le blé dans ces multiples modes d’existence, c’est-à-dire comme un être d’amour, mais aussi comme un être de domination et comme un être tueur en série ce qui ne l’empêche pas bien évidement de nous nourrir.