Reçue à Marseille en 2019 pour une première tournée nationale en France, la cheffe de tribu Tanoné revient en 2023 et continue de nous alerter sur la déforestation au Brésil et la condition des peuples autochtones confrontés à des enjeux écologiques, géopolitiques, spirituels considérables.
—
La défense du vivant et de l’eau très altérée par la déforestation sont au cœur des combats de Tanoné. Première femme cacique de la communauté Kariri-Xocó, qui vit dans la région du Nordeste au Brésil, elle et son peuple entretiennent des liens spirituels très fort avec la « terre mère » et la « mère des eaux ».
À l’occasion de cette rencontre performance, c’est accompagnée de son fils Ururay — chamane initié aux savoirs ancestraux et aux enseignements sacrés de la forêt primaire — que Tanoné invoquera ces relations et témoignera de leur engagement et d’une conscience incarnée au service du vivant.
Parmi les rares leaders féminines autochtones brésiliennes, Tanoné porte une parole particulièrement charismatique et engagée. Maîtresse de cérémonies et de chants, femme-médecine et gardienne du savoir ancestral de sa communauté et de leur forêt sacrée, son engagement pour la survie de son peuple millénaire et de leurs terres, et sa profonde connaissance de la nature font d’elle une cacique très respectée, pleine de sagesse.
Cette rencontre est animée et traduite par Sabah Rahmani, journaliste et anthropologue, engagée depuis plus de 20 ans auprès des « peuples racines ».