Les pesticides sont un des éléments clefs du système alimentaire actuel. Dans les débats publics qui entourent leur usage, les modèles alternatifs telle l’agroécologie sont bien souvent assignés à une niche, ou réduits à des substitutions de produits. Ces alternatives sont rarement présentées comme une possibilité pour changer de modèle de production.
Pourtant, nous dit François Léger, ces techniques culturales respectueuses du vivant existent et montrent leur efficience, y compris à grande échelle. Ève Fouilleux explique quant à elle combien le rôle des politiques publiques est crucial en matière agricole, leurs orientations comme leurs applications tant au niveau national qu’international.
Les agricultures de demain sauront-t-elles dépasser l’hubris consumériste qui nous fait maltraiter la « nature » y compris l’espèce humaine ? Des systèmes agricoles et alimentaires reposant sur des modes de production différents sont-ils envisageables ? Quels verrouillages économiques et politiques empêchent la mise en œuvre à grande échelle de ces alternatives ?