En voie d’extinction en 1900, le castor d’Europe s’est réinstallé sur de très nombreux cours d’eau français. Comment envisager la cohabitation des humains avec ce formidable ingénieur naturel des écosystèmes aquatiques ?
Vers 1900, le castor est une espèce en voie d’extinction dans toute l’Europe. Les mesures de protection prises alors, de façon originale et pionnière, permettent de le sauver en le patrimonialisant. Depuis on observe le retour progressif de cet animal sauvage sur de nombreux cours d’eau français et une augmentation continue des populations. La réintroduction opérée il y a 50 ans à Blois sur la Loire joue un rôle majeur dans cette histoire de reconquête. Nous la célébrons actuellement à travers l’opération « Année du castor ».
Rares sont les espèces menacées d’extinction qui connaissent un tel rétablissement. Cela fait du castor d’Europe un cas exemplaire, bien que son acceptation sociale, facteur essentiel de sa survie, ait été singulièrement précoce par rapport à d’autres. Le retour du castor dans des cours d’eau fortement anthropisés pose alors la question de la cohabitation des humains avec cet animal sauvage avec une acuité croissante, à la fois en reprenant des points de vue hérités des périodes précédentes mais aussi selon des termes tout à fait neufs car les castors sont de formidables ingénieurs naturels des écosystèmes aquatiques !