Serge Joly et Paul Emmanuel Loiret sont architectes, enseignants et chercheurs. Ils ont dirigé l’agence d’architecture Joly&Loiret pour une approche contextuelle et l’usage des matériaux naturels (pierre, terre crue, bois, fibres) dans l’architecture de la ville. L’agence a réalisé notamment le siège de la fédération française de surf à Hossegor, le stade équestre du grand parquet à Fontainebleau, la maison du parc naturel régional du gâtinais à Milly la Forêt et le conservatoire régional de Versailles. Joly&Loiret a été lauréate des Nouveaux albums de la jeune architecture, nominée au Prix de la première œuvre, lauréate du Prix national du bois, lauréate des Lauriers du bois, lauréate du Prix national de la Construction en Terre Crue et lauréate du Prix “40 under 40” récompensant les 40 meilleures jeunes agences d’architecture du continent européen.
En 2024 Paul-Emmanuel Loiret est maître de conférences, enseignant-chercheur à l’ENSA PVS. Il est également président de Cycle Terre, la fabrique de matériaux en terre crue, et de MUE expériences, une structure d’études et construction ayant vocation à expérimenter des scénarios de mutations écologiques et sociales.
Serge Joly a développé sa propre agence Ateliers Serge Joly architectes
Orientations bibliographiques : Terre de Paris, de la matière au matériau, Éditions du Pavillon de l’Arsenal, 2016 ; « Les matérialités naturelles, un ancrage terrestre », MaT[i]erre[s], Le Philotope n°12, 2016