Architecte hors norme, passionné par l’aventure humaine, Jacques Rougerie conçoit des structures conciliant séjour subaquatique, qualité de vie, protection des fonds océaniques et recherches. Sa conférence se poursuivra lors des débats d’un Apero Mundi iodé ! Une proposition associée à la 4e édition du festival de sciences Allez Savoir “Voyages en Utopie”.
—
Habiter la mer, une utopie ? Certainement pas pour Jacques Rougerie ! Cet architecte visionnaire français de renommée mondiale, académicien, imagine et réalise des projets d’habitats sous-marins depuis plus de 40 ans. Il fonde son travail et ses innovations sur une architecture biomimétique, bio-inspirée, résiliente et durable, en étroite collaboration avec les scientifiques.
Bases sous-marines ou capsules flottantes, ses structures s’intègrent à l’environnement et à l’écologie marine – telles l’Aquabulle, Galathée, ou l’Aquarius… En 2009, il crée la Fondation Jacques Rougerie pour soutenir une nouvelle génération d’architectes, d’ingénieurs, de designers, autour de projets croisant imaginaire, écologie et transition.
Son projet le plus récent SeaOrbiter est une station océanique internationale conçue à l’image de l’ISS dans l’espace. Un vaisseau flottant à la verticale et largement immergé, dédié à la recherche, à l’exploration des abysses, à l’étude du climat et à l’éducation. À la fois maison sous-marine mobile, plate-forme scientifique, base sous-marine permettant le déploiement d’engins d’exploration sous-marins, laboratoire et simulateur spatial, SeaOrbiter s’inscrit dans la lignée des grandes épopées maritimes. Fruit de 40 ans d’expériences, ce Nautilus des temps modernes rejoint l’utopie. Il verra le jour en 2025, avec le soutien de la compagnie marseillaise CMA-CGM.