À l’occasion de la traduction de ses mémoires, la militante écologiste indienne Vandana Shiva donne une conférence exceptionnelle autour de l’écoféminisme, l’eau et l’agriculture, sujets qu’elle porte depuis près de cinquante ans.
—
Depuis ses premières actions militantes auprès des femmes paysannes d’Himalaya, contre l’édification de barrages géants dans les années 1980 ou sa victoire face à Coca Cola en 2004 dans le Kerala, Vandana Shiva a toujours placé les femmes et l’écologie au cœur du discours sur le développement moderne.
La biodiversité, la préservation des écosystèmes et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à vivre de leurs terres, sont au cœur de tous ses combats. Inspirée par les luttes paysannes en Inde pour l’eau ou pour la préservation des sols, Vandana Shiva met en lumière le rôle unique des femmes pour créer des alternatives au modèle dominant, et ainsi sauvegarder les ressources vitales de la planète. Elle dénonce aujourd’hui l’impasse mortifère de l’agro-industrie et des OGM avec son ONG Navdanya qui défend la diversité des semences et soutient le développement de l’agriculture biologique.
S’opposant à la vision mécaniste du monde, à la « monoculture de l’esprit » qu’a généré le capitalisme patriarcal ou la « biopiraterie » qui dénient la valeur de la diversité et de la vie, la militante indienne propose un contre-récit au modèle de développement de notre société. Une philosophie de la résistance et de l’émancipation fondée sur l’action collective non-violente, la protection et le partage des ressources.
Cette rencontre issue d’un partenariat entre Opera Mundi, les éditions Wildproject et Rue de l’échiquier, et le Mucem participe de la 3e édition des “Procès du siècle” et fait écho à l’exposition “Une autre histoire du monde” qui se tient au Mucem du 8 novembre 2023 au 11 mars 2024 et propose aux visiteurs d’abandonner la perspective occidentale encore dominante aujourd’hui afin de privilégier d’autres points de vue. Sans prétendre représenter le monde dans sa totalité, elle présente une histoire décentrée du monde du XIIIe au XXIe siècle.