Actions culturelles
2023 - 2024

Les naturalistes en mer

En 2023, l’action culturelle Les Naturalistes en herbe se transforme en Naturalistes en Mer… Des jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville vont à la rencontre de leur quartier pour découvrir l’écologie du littoral et ses enjeux présents et futurs. Cette action s’inscrit dans le dispositif de Lecture Publique « Rendez-vous en bibliothèque », soutenu par la Direction Régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Métropole Aix-Marseille Provence.

Depuis chaque bibliothèque partenaire, les jeunes mènent une expérience réflexive et sensible autour de l’écologie et la biodiversité de leur quartier. Au fil de différentes étapes,  ils s’interrogent sur les pratiques liées au vivant et sur les manières d’habiter un lieu, un quartier, une ville, un écosystème. Explorations et différentes activités au sein de la bibliothèque les sensibilisent aux enjeux environnementaux. Collecteurs et passeurs savoirs et savoir-faire , les adolescents expérimentent leur forces imaginantes et créatives… Lors du temps fort public qui clôture le projet, ils présentent leurs découvertes et créations aux usagers de la bibliothèque et à leur famille, ils partagent leurs réflexions et dialoguent avec un/une scientifique lors d’une conférence Abécédaire ®.

Automne 2023 – hiver 2024

Les Naturalistes en mer : Au fil de l’eau

Automne 2023 | bibliothèque du Panier et centres de ressources de la Joliette, Marseille (13002)

Tisser, filer, retisser… à la manière d’un fil que l’on tend et étire ou que l’on croise et coud. De novembre à mars 2024, les jeunes naturalistes en mer explorent l’environnement, l’histoire et l’écologie des Docks-Joliette sous le prisme de l’eau, un quartier portuaire qui connaît aujourd’hui de profonds changements démographiques et urbains. À travers rencontres et pratiques artistique set culturelle, ils sont invités à envisager leur environnement sous un jour nouveau. Une série d’ateliers de création de Tufting jalonne les étapes du parcours : fréquentation de différents lieux de lecture publique et de création, exploration urbaine, rencontres de professionnels de la mer et acteurs culturels, contribution à une conférence Abécédaire ® avec un plongeur scientifique… Ils produisent et exposent une œuvre collective qui témoigne de leur expérience sensible. En convoquant réflexion, créativité et imaginaire autour de l’écologie urbaine de l’eau, cette approche plurielle invite les jeunes à faire un pas de côté et à expérimenter différentes formes d’accès à la connaissance – savoirs situés, rencontres, ressources littéraires et archivistiques. Des parents participent au projet.

Intervenants : Manon Lefébure, artiste plasticienne et pluridisciplinaire ; Sarah Kéryna, poétesse ; Dorian Guillemain, plongeur scientifique (Institut OSU-Pythéas – Aix-MArseille/CNRS) ; Renaud de Bernard (Icard Maritime) ; Compagnie des rêves urbains

Partenaires : Bibliothèque du Centre International de Poésie de Marseille ; Centre social Baussenque ; Cinéma le Miroir ; Frac Sud – Cité de l’art contemporain ; Archives départementales ; Théâtre Joliette

Conférence Abécédaire ® 17 janvier 2024

Printemps-été 2023

Les Naturalistes en mer : Paysages sonores de l’eau

Médiathèque Salim Hatubou, Marseille (13015)

De mars à juillet 2023, Opera Mundi et le collectif SAFI collaborent pour proposer un double projet ambitieux et original avec la créatrice sonore Juliette Chartier. Depuis la médiathèque Salim Hatubou (13015), les jeunes de deux espaces de lecture de l’association ACELEM, La Viste et La Solidarité, vont à la découverte du bassin versant de la rivière des Aygalades qui traverse leur quartier. Au fil de l’eau et jusqu’au large du Frioul, ils découvrent sous le prisme du son la richesse de la biodiversité  aussi bien terrestre que sous-marine. Ils créent des hydrophones et instruments en canne de Provence, pour produire une symphonie de l’eau, une collection de capsules sonores  diffusées lors du temps fort et contribuer à deux émissions de Radio têtard – Radio Grenouille. Mis en relation avec l’écoacousticien Frédéric Bertucci (IRD – MARBEC) durant ce parcours, ils rencontrent et dialoguent avec l’écologue lors de la conférence Abécédaire® en mai. L’aventure se poursuit en juillet pour les jeunes naturalistes avec la création d’oriflammes en toiles de voile, sous la houlette du collectif SAFI, figurant le récit de ces expéditions.

Intervenants :  Collectif SAFI, Juliette Chartier.

Partenaires :  médiathèque Salim Hatubou, ACELEM et ses animateurs, Mixivoile, Euphonia, Radio Grenouille – Radio têtard, ZEF/Semaine Nature et biens communs 2023, IRD – Institut de recherche pour le développement.

Conférence Abécédaire ® 20 mai 2023

Partenaires

Productions