CONFÉRENCE
Autour de la revue Les Carnets du paysage

Le vendredi 12 novembre 2021 à 17h30
 Conférence du cycle « Penser à partir du paysage », présentée en partenariat avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’EHESS

 

PRÉSENTATION DES CARNETS DU PAYSAGE N°39 – LA MARCHE

PAR JEAN-MARC BESSE et GUILLAUME MONSAINGEON,PHILOSOPHES

Jean-Marc Besse, directeur de rédaction des Carnets du paysage présente le dernier numéro de la revue en compagnie du philosophe et curateur marseillais Guillaume Monsaingeon. Ce premier numéro de la nouvelle formule des Carnets du paysage s’intéresse à la marche : que signifie le regain d’intérêt dont elle bénéficie ? Que nous apprend-elle sur notre rapport au temps, à la performance, et surtout sur notre présence au monde et au paysage ?

Fruits d’une coédition entre l’École nationale supérieure du paysage de Versailles et les éditions Actes Sud, Les Carnets du paysage sont aujourd’hui la principale revue française consacrée exclusivement au paysage. Ouverte au dialogue et à la confrontation, la revue se veut le témoin critique de la transformation des cultures paysagères contemporaines, en France et à l’étranger. Son approche résolument pluridisciplinaire explore les savoirs et les pratiques de la conception, en même temps que les apports des sciences humaines, de la littérature et des arts.

Intervenants

Jean-Marc Besse, philosophe
Jean-Marc Besse, philosophe
CNRS-EHESS
Guillaume Monsaingeon, philosophe
Guillaume Monsaingeon, philosophe
Centre Norbert Elias

Lieu

FRAC Provence Alpes-Côte d'Azur
28 Bd de Dunkerque 13002 Marseille

Infos pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles

réservation : reservation@fracpaca.org – 04 91 91 27 55

Conditions d’entrée soumises aux réglementations sanitaires en vigueur

CONDITIONS SANITAIRES

Pass sanitaire ou test PCR – de 48 h