CONFÉRENCE
L’art perdu de la description de la nature

Le jeudi 28 avril 2022 à 18h
Conférence présentée en collaboration avec Les Bibliothèques de Marseille

L’art perdu de la description de la nature

PAR ROMAIN BERTRAND, HISTORIEN

Romain Bertrand invite à questionner la manière dont la puissance narrative du langage enrichit nos savoirs et accroît notre attention à la pluralité du monde.

Les mots nous manquent pour dire le plus banal des paysages. Vite à court de phrases, nous sommes incapables de faire le portrait d’une orée. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi.

Au temps de Goethe et de Humboldt, le rêve d’une « histoire naturelle » attentive à tous les êtres, sans restriction ni distinction aucune, s’autorisait des forces combinées de la science et de la littérature pour élever la « peinture de paysage » au rang d’un savoir crucial.

La galaxie et le lichen, l’enfant et le papillon voisinaient alors en paix dans un même récit. Ce n’est pas que l’homme comptait peu : c’est que tout comptait infiniment. Dans les œuvres des grands naturalistes des XVIIIe et XIXe siècles, comme encore chez quelques poètes du siècle dernier, se donne à entendre le chant, aussi tenace que ténu, d’un très ancien savoir sur le monde : un savoir qui répertorie les êtres par concordances de teintes et de textures, compose avec leurs lueurs des dictionnaires éphémères, s’abîme dans le spectacle de leurs métamorphoses.

« Tout parle dans l’univers ; il n’est rien qui n’ait son langage », écrivait Jean de la Fontaine. Comment, dès lors, accueillir le phrasé du paysage dans nos propres récits ?

Conférence précédée d’un atelier philo adultes le SAM 23 AVR à 11h30 à la bibliothèque Alcazar

Intervenant

Romain Bertrand, historien
Romain Bertrand, historien
CERI Sciences Po Paris

Lieu

Bibliothèque Alcazar, Marseille
58 Cours Belsunce, 13001 Marseille

Infos pratiques

Contact 07 82 41 11 84
info@opera-mundi.org

HORAIRES ► 18H

Entrée libre sans inscription dans la limite des places disponibles

Métro :
M1 – Station Colbert Hôtel de la Région
M2 – Station Noailles

Tram :
T2, T3 – Station Alcazar

CONDITIONS SANITAIRES

Pass sanitaire ou test PCR en usage