CONFÉRENCE
L’ATTENTION AU PAYSAGE

Le vendredi 12 novembre 2021 à 18h30
Conférence du cycle « Penser à partir du paysage », présentée en partenariat avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’EHESS

L’ATTENTION AU PAYSAGE

PAR JEAN-MARC BESSE, PHILOSOPHE

Pour Jean-Marc Besse, nous vivons dans des lieux et parcourons des espaces qui présentent à chaque fois des physionomies et des apparences singulières : nous vivons dans des paysages, qui sont eux-mêmes les témoins vivants des transformations du monde. Il est nécessaire de prêter attention à l’aspect des lieux, c’est-à-dire aux paysages. Non pas tant ou seulement pour des motivations esthétiques. Mais aussi parce que l’état des paysages, ou, si l’on peut dire, l’apparence des apparences, affecte la vie humaine sur le plan individuel comme sur le plan collectif.

Les sociétés contemporaines connaissent, à des titres et des degrés divers, un moment de crise environnementale majeure, et parfois de destruction massive de leurs cadres de vie. Les paysages sont les témoins de ce monde abîmé. Que peuvent alors être une pensée, une parole, une action, qui non seulement prendraient en compte la valeur sensible des paysages et leur puissance active, mais en partiraient, en feraient leur principe et leur règle ? Quelle autre histoire le paysage nous permettrait-il de raconter ?

 

Cette conférence est précédée à 17h30 d’une rencontre entre Jean-Marc Besse et le philosophe Guillaume Monsaingeon

Présentation de la revue Les Carnets du paysage n°39 – La Marche

 

Intervenant

Jean-Marc Besse, philosophe
Jean-Marc Besse, philosophe
CNRS-EHESS

Lieu

Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur
20 bd de Dunkerque 13002 Marseille

Infos pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles

infos : 07 82 41 11 84 – info@opera-mundi.org

Réservation en ligne ► https://bit.ly/3GqQMGy

Conditions d’entrée soumises aux réglementations sanitaires en vigueur

 

CONDITIONS D’ACCUEIL

Conditions sanitaires en usage
INFOS OFFICIELLES