Conférence du cycle « Penser à partir du paysage », présentée en partenariat avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’EHESS
L’ATTENTION AU PAYSAGE
PAR JEAN-MARC BESSE, PHILOSOPHE
Pour Jean-Marc Besse, nous vivons dans des lieux et parcourons des espaces qui présentent à chaque fois des physionomies et des apparences singulières : nous vivons dans des paysages, qui sont eux-mêmes les témoins vivants des transformations du monde. Il est nécessaire de prêter attention à l’aspect des lieux, c’est-à-dire aux paysages. Non pas tant ou seulement pour des motivations esthétiques. Mais aussi parce que l’état des paysages, ou, si l’on peut dire, l’apparence des apparences, affecte la vie humaine sur le plan individuel comme sur le plan collectif.
Les sociétés contemporaines connaissent, à des titres et des degrés divers, un moment de crise environnementale majeure, et parfois de destruction massive de leurs cadres de vie. Les paysages sont les témoins de ce monde abîmé. Que peuvent alors être une pensée, une parole, une action, qui non seulement prendraient en compte la valeur sensible des paysages et leur puissance active, mais en partiraient, en feraient leur principe et leur règle ? Quelle autre histoire le paysage nous permettrait-il de raconter ?
Cette conférence est précédée à 17h30 d’une rencontre entre Jean-Marc Besse et le philosophe Guillaume Monsaingeon
Présentation de la revue Les Carnets du paysage n°39 – La Marche
Intervenant

Lieu
Infos pratiques
Entrée libre dans la limite des places disponibles
infos : 07 82 41 11 84 – info@opera-mundi.org
Réservation en ligne ► https://bit.ly/3GqQMGy
Conditions d’entrée soumises aux réglementations sanitaires en vigueur
CONDITIONS D’ACCUEIL
Conditions sanitaires en usage
► INFOS OFFICIELLES