CONFÉRENCE
Le paysage comme communauté de communs

Le jeudi 3 février 2022 à 18h30
Conférence Abécédaire ® présentée en collaboration avec les Musées de Marseille et en lien avec l’exposition Flux – Éric Bourret présentée au Centre de la Vieille Charité du 28 octobre 2021 au 27 février 2022

Le paysage comme communauté de communs

PAR ALEXIS PERNET, PAYSAGISTE

Si les notions de paysage ou de territoire entendues comme « biens communs » sont souvent appelées et désirées, elles restent fortement problématiques ou peu problématisées, notamment au regard des cadres de l’action – institutionnels, règlementaires… – auxquels sont confrontés les paysagistes.

Fragments urbains ou territoriaux, sites naturels ou pittoresques, ou encore paysages agricoles… selon quelle approche considérer la « communauté de communs » de ces ensembles complexes qu’arpentent et travaillent les paysagistes ?

Pour Alexis Pernet, poser les bases d’une rhétorique des communs demande de considérer un paysage dans son ensemble, et de ne pas gommer mais révéler les champs de controverses et de relations qui structurent un espace et oriente son devenir. Reconnaître la diversité de collectifs d’acteurs qui participe au champ de tension d’un grand paysage ouvre la possibilité de nouveaux chemins pour l’action.
S’appuyant sur divers projets de paysage, le paysagiste nous invite à envisager la manière dont « respire » une démarche paysagère, prise entre cadres collectifs emboités, urgences écologiques et temps long de l’action.

Conférence précédée d’un atelier philo adulte le 29 janvier à 11h au Centre de la Vieille Charité

Intervenant

Alexis Pernet, paysagiste
Alexis Pernet, paysagiste
ENSP

Lieu

Centre de la Vieille Charité, Musées de Marseille
2 Rue de la Charité, 13002 Marseille

Infos pratiques

Infos : 07 82 41 11 84 – info@opera-mundi.org

HORAIRES ► 18H30

Entrée libre sur inscription

Inscription04 91 14 58 23

Se rendre à la Vieille Charité ► https://vieille-charite-marseille.com/infos-pratiques

CONDITIONS SANITAIRES

Pass sanitaire ou test PCR en usage