CONFÉRENCE
Les paysages sonores sous-marins, une symphonie de découvertes

Le jeudi 31 mars 2022 à 18h30
Conférence présentée en partenariat avec la Cité de la Musique et introduite par la diffusion de la création sonore issue du workshop de l’artiste Terence Meunier avec la classe d’électroacoustique de la Cité de la Musique (janvier 2022)

Les paysages sonores sous-marins, une symphonie de découvertes

PAR LUCIA DI IORIO, BIOACOUSTICIENNE

Les paysages acoustiques sous-marins sont une source d’information précieuse sur les environnements marins et sur la vie aquatique. Lucia Di Iorio invite à découvrir la diversité et l’importance de la symphonie naturelle sous-marine.

Le son voyage presque cinq fois plus vite et bien plus loin dans l’eau que dans l’air. Il tient un rôle majeur dans les écosystèmes marins et constitue une des principales sources d’information nécessaire à la survie de multiples espèces animales. Des invertébrés aux poissons, jusqu’aux mammifères marins, beaucoup émettent des sons ou les utilisent pour des fonctions bien précises.
Les paysages acoustiques créés par l’ensemble de ces bruits, souvent perturbés par les activités humaines, nous permettent d’espionner la vie sous-marine. Ils nous permettent d’acquérir des informations uniques sur les communautés animales et leurs réactions à des perturbations, sur leur habitat, leur fonctionnalité et leur état de santé.

Conférence suivie d’un Apero Mundi
Le même jour, atelier d’écoute sous-marine en mer emmené par Lucia Di Iorio avec 3 classes de collégiens et lycéens, en partenariat avec l’Office de la Mer et Le Parc des Calanques.

Intervenant

Lucia Di Iorio, bioacousticienne
Lucia Di Iorio, bioacousticienne
CHORUS Grenoble - Univ Perpignan

Lieu

Cité de la Musique, Marseille
4 Rue Bernard du Bois, 13001 Marseille

Infos pratiques

Contact  07 82 41 11 84
info@opera-mundi.org

HORAIRES ► 18H30

Entrée libre sur inscription ► https://citemusique-marseille.mapado.com/

Métro :

M1 : Colbert Hôtel de la Région
M2 : Jules Guesde

TRAM : T2, T3 Alcazar

CONDITIONS SANITAIRES

Pass sanitaire ou test PCR en usage