Programmation
saison 2019-2020 : Temps #1
Conférence & Apero Mundi

Du développement durable à l’économie régénératrice

Mer. 13 mai 2020 - 18h à 20h30
Marseille

Que peut-on apprendre du fonctionnement d’une forêt ou d’un récif de corail ? Le biomimétisme, accélérateur d’innovations à haute valeur ajoutée en responsabilité sociale et environnementale, est pour l’écologue Tarik Chekchak un pilier d’inspiration pour passer du développement durable à l’économie régénératrice.

“Stopper les impacts négatifs générés par nos modes de production et de consommation ne suffit plus. Il s’agit à présent d’accélérer la transition en fixant du carbone et en régénérant les milieux naturels dégradés, tout en posant les enjeux humanistes et démocratiques au cœur de l’intention. L’économie régénératrice reliant transition écologique et principes humanistes en est un bon exemple. Ses principes sont à l’origine de nombreux courants et initiatives très concrètes portées au niveau local : économie symbiotique, permaéconomie, Living Building Challenge dans l’urbanisme, approche biomimétique des territoires et des organisations (Genius of Biome, Projet Bio-vallée)…” Autant de signaux montrant l’émergence d’un désir de futurs souhaitables, réconciliant l’économie avec les principes issus de 3,8 milliards d’années d’expérimentation de la vie sur Terre.”

Une proposition associée aux manifestations [DES MARCHES, DÉMARCHES] pilotées par le Frac Sud – Cité de l’art contemporain

économie
écologie
technologies
  • Mer. 13 mai 2020 - 18h à 20h30
  • bibliothèque ALcazar, cours Belsunce 13001 Marseille
  • Entrée gratuite
    En raison des conditions sanitaires, conférence de nouveau annulée

Intervenants

Partenaires

Prochains événements à venir