Intervenants

Marc-André Selosse

biologiste mycologue

Marc-André Selosse est chercheur en biologie, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) où il dirige l’équipe Interactions et évolution végétale et fongique.

Ses travaux portent sur les symbioses dans les domaines de l’évolution et de l’écologie, en particulier celles qui créent des réseaux entre individus et espèces différentes – ainsi de l’interaction mycorhizienne, une symbiose entre les racines de plus de 90% des plantes et des champignons du sol.

Il enseigne également à AgroParisTech et aux ENS de Paris et Lyon, professeur invité aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine). Il préside la Société botanique de France et l’association BioGée www.biogee.org.

Très investi dans la diffusion de la connaissance botanique, il intervient régulièrement sur les ondes de France Inter dans l’émission La Tête au Carré.

Bibliographie sélective

Petites histoires naturelles : chroniques du vivant, Actes Sud, 2021 ; L’origine du monde : une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent, Actes Sud, 2021 ; Avec Mathieu Burniat, Sous Terre, Dargaud, 2021  ; Les goûts et les couleurs du monde : une histoire naturelle des tanins, de l’écologie à la santé, Actes Sud, 2019 ; Jamais seul : ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations, Actes Sud, 2017 ; La Symbiose : structures et fonctions, rôle écologique et évolutif, Vuibert, 2000

Copyright