Le cerveau occupe une place centrale dans l’évolution des Hominines. Son développement extraordinaire a permis l’émergence de la technologie, du langage articulé, et de la complexité des relations sociales. Grâce à lui, les humains ont transformé leur environnement à un degré sans équivalent dans toute l’histoire du vivant.
Cette expansion spectaculaire du cerveau — en taille comme en complexité — s’est surtout accélérée au cours des deux derniers millions d’années. Mais elle n’a pas été sans conséquences, avec de profondes transformations, tant biologiques que comportementales. Pour faire face au coût énergétique considérable de leur encéphale, nos ancêtres ont dû modifier leur alimentation, mais aussi leur manière de se déplacer ou encore leur façon de mettre au monde et d’élever leurs enfants.
Apero Mundi avec Jean-Emmanuel Sauvée, Président de l’Académie de Marine et Estelle Herrscher (Lampea, médaille Argent CNRS) et Gwenaelle Goude (Lampea, CNRS) anthropologues de la paléo-alimentation
Conférence en partenariat avec Les 7èmes Rencontres Cosquer.