CONFÉRENCE
Prendre la clé des champs ?

Le mardi 11 avril 2023 à 19h15

À l’occasion de l’exposition Taking the Country’s Side | Prendre la clé des champs  à La Friche La Belle de Mai, Sébastien Marot invite l’agronome Matthieu Calame et la géographe Valérie Jousseaume. Après une visite de l’exposition, Matthieu Calame et Valérie Jousseaume ouvriront des perspectives sur les liens entre agriculture et architecture et territoires à l’occasion de deux conférences. Un Apero Mundi suivra les  deux conférences, temps des débats avec le public, auquel se joindra Sébastien Marot, curateur de l’exposition et historien de l’environnement.  Présentation de l’exposition et actions associées

Le lien entre agriculture et architecture n’est pas seulement culturel. Il renvoie aussi à la relation entre ville et campagne.

Derrière toute ville il y a des forêts et des campagnes, derrière toute campagne des écosystèmes passés, présents et à venir. La ville est un lieu de pure consommation de biomasse produite ailleurs et dont le métabolisme se maintient par un flux constant de nourriture, de bois, de chanvre, de coton, de laine, de biomasse fossile (charbon, gaz, pétrole).

Des ruptures technologiques peuvent-elles faire émerger une ville fermant ses flux ? Une ville-biosphère ? Rien n’est moins sûr et rien ne semble aller dans ce sens. La décision du gouvernement indonésien de déplacer la capitale de Djakarta sur l’île de Java à Nusantara, sur l’île de Bornéo est-il une métaphore dystopique de notre futur ?

 

Mardi 11 avril 2023 | Prendre la clé des champs ?

Matthieu Calame, agronome

Conférence suivie d’un Apero Mundi

programmée dans le cadre de l’exposition Taking the Country’s Side | Prendre la clé des champs | février – mai 2023 | Friche La Belle de Mai, Marseille

portée par le Bureau des Guides GR 2013 et de La Cité de l’Agriculture, en partenariat avec l’ENSA-Marseille

Intervenant

Matthieu Calame, agronome
Matthieu Calame, agronome
agronome

Lieu

Friche La Belle de Mai
41 rue Jobin 13003 Marseille

Infos pratiques

Mardi 11 avril 19h15

Friche la Belle de Mai, Salle Seita

Entrée libre

une visite de l’exposition est organisée à 17h avec Sébastien Marot, curateur et les conférenciers de la soirée

Réservation en ligne

07 82 41 11 84

info@opera-mundi.org

CONDITIONS D’ACCUEIL

Conditions sanitaires en usage
INFOS OFFICIELLES