Le Banquet de la Joliette proposé par Opera Mundi et les habitants et habitantes du quartier de la Joliette invite à partager en famille un menu de chef aux accents méditerranéens. Aux manettes les habitants de la Joliette et trois figures de la gastronomie marseillaise : Emmanuel Perrodin, Gilles Carmignani et Dominique Frérard. Cerise sur le gâteau, une expo et des ateliers pour les jeunes ! Construit avec le concours du collectif « Les Complices de la Joliette » initié par le Frac Sud – Cité de l’art contemporain en 2023, le banquet inaugure la programmation de la Biennale de la Joliette 2025.
Cet événement est le résultat d’un aventure culinaire collaborative menée depuis février 2025. De février à septembre 2025, une trentaine de participant.e.s originaires de la Joliette issue du collectif « Les Complices de la Joliette » se sont impliqués avec générosité à la conception du banquet avec le chef Emmanuel Perrodin qui a piloté le projet, Gilles Carmignani (La Table de l’Olivier 13002) et Dominique Frérard (ex. chef au Sofitel). Ensemble, ils ont choisi de réaliser et tester 6 plats issus de produits emblématiques de la Méditerranée, tels l’ail et les pois chiches. Au menu le 27 septembre, msemen de Wassila et caviar d’aubergines, bourride de lotte, mousseline de citron aux figues et calentica frite et sucrée, palets bretons façon Zahia.
Les sept ateliers ont été documentés sous forme de sketchbook par l’illustratrice marseillaise Gala Vanson. Son travail a donné lieu à une exposition originale dans la cour de l’école (grands formats, sets de table et coloriage..) témoin de l’esprit de dialogue qui a présidé ces rencontres faites de transmission de gestes, de savoir-faire et de récits, et de rires aussi… Les enfants ont été invités à participer à des ateliers créatifs, animés par des artistes invités de la Biennale de la Joliette. Des céramiques réalisées par les familles du Centre social Baussenque ont orné la table.